L’été éloigne des timbres et je profite du climat clément pour visiter le pays que j’habite depuis bientôt un an. C’est grâce à un ami actif politiquement au Maroc que j’écris ce poste. Sans sa publication sur FB, j’aurais manqué un article informatif sur la région que Poste Maroc a célébré de deux timbres de 1977 surchargés de la mention Récupération de la Province Oued-Eddahab en arabe, le 7 Novembre exactement.
L’intégration de la région est officielle le 14 Août 1979.
Rien n’est laissé au hasard, ou le hasard fait bien les affaires de Poste Maroc…
- si la date du 6 Novembre est réservée au programme philatélique pour la commémoration de la marche verte, en 1979 elle n’est pas institutionnalisée.
- l’émission de 1978 YT 806 avec faciale 1dh qui a servie à la surcharge est légèrement modifiée pour que l’émission serve aussi bien pour le courrier national qu’international
- le 1er jour d’émission des timbres est le 7 Novembre, date qui ne cache rien de l’utilisation propagandiste de la philatélie (c’est de bonne guerre 🙂 ).
- la dernière émission de la dépendance ibérique Sahara Espagnol est aussi le 7 Novembre (1975)
L’article de presse en question présente brièvement la région et reprend la une de l’époque: Le 14 août 1979, la province de Oued Eddahab réintègre la mère patrie – LE MATIN.ma
Le lien wikipédia donne des cartes plus détaillés de la région et une liste de liens récents pour poursuivre la recherche sur ce thème éminemment controversé. Le Sahara marocain fait couler beaucoup d’encre…
Le catalogue Cotter mentionne l’existence d’une variété sur le 1dh: sans Royaume du Maroc… drôle de coïncidence…
Philatéliquement votre !