Infographies

Cette page est dédiée à tout type d’infographies – histogramme, tableau comparatif, graphiques – pour permettre de donner une lecture analytique sur les timbres et l’histoire postale. Les histogrammes permettent par exemple de superposer l’histoire postale du Maroc avec celle d’autres pays et voir s’il y a des interactions. L’histoire des postes locales s’apprend dans les deux sens c’est-à-dire de l’expéditeur au destinataire ou l’inverse. Si des lettres sont acheminées par un service postal, il l’est dans les 2 sens. Les lettres voyageant vers le Maroc, prisées par les collectionneurs du pays de l’expéditeur, apportent aussi des informations sur le fonctionnement des services de l’époque. Les lots rares peuvent également être traçables par infographie si leur publication dans un catalogue de vente est répertoriée.

Les chronologies utilisent une libraire open source SIMILE Timeline qui a été intégrée au blog et qui utilise comme source de données la taxonomie des timbres. La classification des timbres a été enrichie de quelques champs pour que la librairie puisse l’utiliser comme source (période, image, …). Une version future devrait permettre de pouvoir zoomer sur une période et afficher son contenu. Par exemple: La sélection de la période royaume du Maroc afficherait ses enfants: période S.M. Mohamed V, période S.M. Hassan II et période S.M. Mohammed VI.

Si vous avez des idées d’infographies intéressantes qui pourraient être publiées, faites le savoir et si elle est faisable (techniquement), elle sera publiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un site sur la philatélie marocaine, les collectionneurs et l'histoire postal des différents services postaux