Chère Lectrice, Cher Lecteur,
Voici un moment que ce projet de blog a été annoncé et il a été maintes fois reporté. C’est avec plaisir que j’inaugure ce site, par ce premier billet qui présente sa raison d’être.
Collectionneur depuis l’à¢ge de 13 ans, j’ai repris il y a 3 ans ma collection après 10 années de pause pour cause d’études et travail. A mon retour, et vivant désormais hors du Maroc, mon pays d’origine, je me suis tourné vers Internet pour mes recherches. Je me suis rendu compte que la philatélie, ou plus généralement le monde des collections, a compris qu’Internet allait permettre de rapprocher l’offre de la demande et d’augmenter la fréquence des transactions (informations, échanges, ventes). J’ai appris plus et ai rencontré plus de collectionneurs, ces 3 dernières années avec l’avènement d’Internet, les sites de ventes en ligne, les ventes sur offres, les sites personnels,… que lors de mes débuts au Maroc.
Mes constats:
- La philatélie marocaine a des aficionados de part le monde: « diaspora » philatélique et amoureux du Maroc qui collectionnent des timbres sont nombreux. Une raison principale est sa variété: entre postes locales, chérifiennes, précurseurs, bureaux français, anglais, allemands, espagnols, royaume,… Elle touche une population importante.
- Hormis le fait qu’Internet a augmenté considérablement l’accès à l’information, une grande partie du savoir n’est pas digitalisé et qu’il faut investir beaucoup de temps et d’argent pour en obtenir une partie. Malgré le combat mené par les grandes instances philatéliques pour le transmettre aux futures générations, celui-ci tend à disparaà®tre.
- Le passage de collectionneur à philatéliste est également une transition « pénible ».
- Contrairement à beaucoup de pays qui sont boudés par les collectionneurs, en raison de la politique philatélique de leur administration postale, le Maroc a adopté une position raisonnable pour son programme: peu d’émissions, tirages limités, thèmes récurrents, émissions tant nationales qu’internationales. Dès lors, leur valeur sur le marché philatélique est plus pérenne. On trouve des bonnes côtes dans l’ensemble des bureaux.
- Si je voulais aider la philatélie marocaine à garder le lien avec l’histoire riche du Maroc, je devait mettre à son service, mes connaissances sur le développement de sites internet.
Ce que ce site est/sera:
- Il a l’ambition de réunir les collectionneurs des timbres du Maroc pour leur apporter des informations sur les timbres qu’ils possèdent, qu’ils recherchent ou encore cherchent à se séparer. Il couvrira tous les bureaux et services postaux ayant eu cours au Maroc.
- Au programme, une bibliographie sur la philatélie marocaine, une liste des émissions, des dossiers sur les thèmes mis en avant dans les émissions, des conseils pour enrichir vos collections et gérer ce patrimoine.
- Il ne se limite pas à un catalogue de timbres mais apportera lorsque disponible une information supplémentaire (technique ou philatélique). Poste Maroc étant une administration postale membre de l’UPU, son programme croise celui d’autres administrations, et dans cet esprit, leurs émissions y seront intégrées pour offrir une dimension de lecture supplémentaire.
- Des avis sur les lots en ventes sur internet (passés ou présents) présentant un intérêt philatélique.
- Une expérience, centrée sur l’utilisateur, une recherche de convivialité dans la navigation, une volonté d’intégrer le meilleur des tendances internet dans un site… Pour moi aussi, beaucoup de choses à apprendre sur la gestion et l’animation d’un site internet.
Les idées ne manquent pas et l’accent est porté tant sur le contenu que sur la façon d’y accéder! J’espère qu’il apportera une expérience nouvelle, différente et que son but sera achevé à travers vous 🙂
Faites le donc connaà®tre par bouche à oreille, email, à travers les réseaux sociaux, votre ou vos associations, en vous abonnant au flux RSS, en laissant un commentaire, une critique, un avis… ou un moyen quelconque auquel je n’aurais pas pensé 🙂
Bonne navigation !
Bonjour Youdi ,
Toutes mes félicitations pour cette initiative qui honore le Maroc ,ton pays, et les marocains à travers le monde.
Je suivrai avec beaucoup d’intérêt l’évolution de ton site et ne ménagerai aucun effort pour t’aider.
Bon courage !
Abdelkader LEMRAHI