Le retirage discret du carnet Cuivre Marocain en 2012

Coincé @home à cause d’un pépin de santé qui se résorbe, j’ai trié des timbres oblitérés sur fragments de lettre récents que j’ai acheté il y a moment. J’ai voulu les séparer en trois groupes: les timbres de carnets, les séries courantes et les émissions spéciales. Sans rentrer plus en détail dans le process de tri que j’applique, j’ai eu la surprise de découvrir des timbres du carnet Cuivres Marocains, émis en 2011, avec un millésime 2012. Après contrôle dans mes références, il n’est mentionné nul part. S’agit-il d’un oubli de communication de Poste Maroc auprès des collectionneurs ? Cela appelle à beaucoup de questions ?

Reprint du YT 1591 avec millésime 2012
Timbre sur fragment de lettre et cachet d’affranchissement MARRAKECH CTD le 30-5-2012
YT 1591 avec millésime 2011
Timbre sur fragment de lettre, affranchissement mécanique, date inconnue

On peut aussi se rendre compte que le timbre 2012 est plus clair (déficit d’encre). La qualité du carnet 2011 est l’objet de nombreuses variétés de cadrage et de teinte. Le tirage 2012 va probablement donner des maux de tête aux « coloristes » pour établir la teinte de référence du timbre et ses variations. Le timbre 2011 est évalué à 1.20€ par YT et si le tirage 2012 est faible de part la discrétion de sa sortie, sa côte devrait enfler rapidement.

Au vu de cette observation, collectionner les timbres oblitérés n’est pas vain et permet de trouver plus souvent qu’on ne le pense des informations.

  • ToDo List: Trouver le carnet 2012 (tout de même), les informations sur le tirage 2012.

Les collectionneurs intéressés par l’acquisition de ces 2 timbres peuvent me contacter par email en m’adressant leur offre 😉

Philatéliquement vôtre !

Une réflexion sur « Le retirage discret du carnet Cuivre Marocain en 2012 »

  1. Bonjour !
    Étonnant ! Car j’ai fait tous les bureaux de poste sans résultat ! J’ai commencé à chercher depuis un mois avant de prendre connaissance de ton info, car ça m’a paru bizarre qu’il n’y ait pas de retirage en 2012, d’autant plus  qu’on m’a assuré qu’une commande est passée en ce sens . Les seuls carnets disponibles sont ceux de 2011 et 2013 !  A Tanger et Marrakech : rien !
    Si ces carnets existent, où sont-ils passés ?
    À bientôt !
    Lemrahi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *