Trouvailles de salon

Depuis Octobre 2013, je parcours les salons philatéliques avec ma compagne pour me familiariser un peu plus avec le monde des collectionneurs et des marchands en timbres et monnaies. J’essaie d’établir le pouls de la philatélie à travers sa visibilité et son accessibilité. Il faut observer et écouter ce que les acteurs du hobby – marchands, administrations postales et collectionneurs – ont à dire.

Collectionneur va de pair avec nos sorties, et je ne résiste souvent pas à flâner côté lettres et cartes postales pour rechercher des objets intéressants à étudier d’un point de vue de l’histoire postale. J’essaie de revenir avec quelques achats de nos mini-voyages et en voici quelques exemplaires pour lequels je n’ai pu résister. Je ne les rencontre pas souvent dans des foires car il y a peu de matériels proposé par les marchands sur le Maroc.

J’ai d’ailleurs été surpris du manque de présence des timbres des bureaux allemands au Maroc dans la foire de Essen. Cette année les timbres qui ont fait fureur au Salon sont les timbres d’Autriche en porcelaine, ceux de Malte et leur émission commune avec Israël ainsi que celle du Pape. Ils mettaient en prévente un timbre en argent pour la commémoration des 50 ans de l’indépendance de l’île. Les timbres slovènes ont eu du succès parmi les collectionneurs.

YT6 50c Type Sage II seul sur lettre. Envoi en recommandé avec cachet D17Bx du bureau de Fez vers Marseille
YT6 50c Type Sage II seul sur lettre. Envoi en recommandé avec cachet D17Bx du bureau de Fez vers Marseille
Cachet de passage par la recette de Tanger le 19.12 et Marseille France le 24.12
Cachet de passage par la recette de Tanger le 19.12 et Marseille France le 24.12

Cette lettre acquise à Essen ce Vendredi est assez rare et permet d’apprendre un peu sur les temps et routes d’acheminement du courier. La lettre est cachetée du 13 Décembre 1896 au bureau de distribution de Fez pour Marseille. L’affranchissement est celui d’une lettre pour l’étranger en 2ème échelon de poids (5-10g / 50 centimos) en recommandée (marque R) et utilise un timbre du type Sage II (lettre N sous U) de l’émission de 1891. Le catalogue Maury liste les différents millésimes connus du 50c surchargé 50 centimos. Il y a un millésime 1896 / paire millésimée avec l’inscription 6 dans l’interpanneau. Il n’y a pas de confusion possible avec le YT 6A car celui n’est apparu qu’en 1899/1900 (millésime 9). Le cachet est de type D17Bx cachet à date cercle exérieur en tiret. Le dos de l’enveloppe montre le transit par la recette de Tanger le 19 Décembre (cachet D15Bx cercle intérieur en tiret) et enfin la marque d’arrivée à Marseille Bouches-du-Rhône en France le 24 Décembre veille de Noël. 11j, soit le même temps qu’aujourd’hui 😉

Les images ci-dessous montrent que la philatélie permet d’aborder des sujets qui ne sont pas au programme d’Histoire de la mission française ou de l’école publique marocaine sur la vie au Maroc pendant la seconde guerre mondiale et la période pétainiste. Le Maroc protectorat français sous le gouvernement de Pétain a existé comme le montrent ces cartes postales françaises employées et affranchies au Maroc. Je n’ai pas encore fini de les étudier car les dates des cachets et les marques postales méritent un peu plus d’attention. Le catalogue des entiers postaux réalisé par M. Benziane les décrits de façon précise.

Emission au type Iris sans valeur de France mis en vente à partir de Septembre 1940
Emission au type Iris sans valeur de France mis en vente à partir de Septembre 1940
Verso comportant 4 lignes d'instruction et 14 lignes de texte à compléter
Verso comportant 4 lignes d’instruction et 14 lignes de texte à compléter

La description du catalogue: Entier postal au type Iris sans valeur indiquée. Emission au type Iris sans valeur de France mis en vente en Septembre 1940 pour la correspondance familiale entre les deux zones et avec les colonies dans les deux sens, comportant au dos 4 lignes d’instruction et 14 lignes de texte à remplir selon les indications précises; il est précisé au dos que « toute carte dont le libellé ne sera pas uniquement d’ordre familial ne sera pas acheminée et sera probablement détruite ». Tirage sur papier carton de couleur chamois. Référence: F CPIZ1. Le cachet est du 14.11.1940 établi à Rabat R.P.

Entier postal au Type Iris avec valeur indiquée 80c
Entier postal au Type Iris avec valeur indiquée 80c

Cet entier a été tiré avant la défaite française et l’instauration des deux zones. Il a été utilisé après 1940. Au verso de cet exemplaire, il y a une marque du 6 Novembre 1941 alors que le courrier n’a été affranchi que le 28 Novembre 1941 soit 22j après et les noms ont été gommé. L’affranchissement est une oblitération mécanique sans fin avec bloc dateur sur 3 lignes faite à Casablanca Postes. Réference: CPIZ13

Le dernier entier postal qui a retenu mon attention est affranchi à Tanger Chérifien le 5.9.1942. L’oblitération est mécanique de type Daguin mais partielle. On peut distinguer une partie du texte sur la droite qui permet de déduire que le texte est celui des « Cheques Postaux Demander l’ouverture d’un compte courant ». Au dos, j’ai pu trouvé une note au crayon « Reçue le 17.9 » entre les griffes illisibles de l’envoyeur. 12 jours pendant la guerre pour un Tanger-Deauville.

Entier postal au type Pétain 1F20 affranchi Tanger Chérifien
Entier postal au type Pétain 1F20 affranchi Tanger Chérifien

En conclusion, allez dans des foires tant que possibles, il y a des affaires à faire et des connaisseurs qui sont toujours intéressants à connaitre.
Ce n’est qu’un extrait de ce que j’ai trouvé, le reste étant des marques postales ou des coups de coeur comme les blocs holographiques de Thailande de 2009.

Une réflexion au sujet de « Trouvailles de salon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *